Art de vivre
Marrakech est une ville authentique et pleine de surprises. Partez à la découverte des lieux traditionnels de la ville ainsi que de son artisanat qui constituent à eux seuls le charme de celle-ci.
Place Jemaa El-Fna, un lieu mythique
![]() Place Jemaa El FnaLe soir la place s'anime autour d'une ambiance festive et chaleureuse. |
---|
![]() Place Jemaa El-FnaInstallation des marchands en fin de journée sur la place. |
![]() Charmeur de serpent |
![]() Stand de fruitsUn des nombreux stands de fruits de la place, ouverts toute la journée et jusque tard dans la soirée. |
![]() Chez AïchaLe stand n°1 "Chez Aïcha" un des meilleurs de la place avec une cuisine locale. |
La place Jemaa El-Fna a de quoi fasciner, de jour comme de nuit. Point de départ des souks, elle est le cœur touristique de la ville, et le lieu le plus animé de Marrakech. Dès 17 h, l'animation commence et la place offre des ambiances très variées : charmeurs de serpents, acrobates, musiciens, danseurs...
Le soir, des dizaines de restaurants ambulants s'installent sur la place, qui est animée jusque tard dans la nuit. Les terrasses des cafés situés autour offrent des superbes points de vue sur la Jemaa-el-Fna au moment de ces installations.
Tout au long de la journée et de la soirée des étals offrent différents fruits et jus pour vous rafraîchir, tandis que les charrettes à bras voisins croulent sous les dattes, les figues sèches, amandes et noix.
Notre conseil : Le stand n°1 "Chez Aïcha" vous offrira un des meilleurs repas de la place, pour un rapport qualité / prix intéressant. L'accueil est joyeux et Aïcha mène ses troupes à la baguette.
Les souks, un labyrinthe multicolore
![]() DinanderieUn des nombreux corps de métiers et produits qu'il est possible de trouver dans les souks. |
---|
![]() Les babouchesLes traditionnelles et célèbres babouches du Maroc, allant des plus simples aux plus fantaisies. |
![]() Pâtisseries traditionnellesVous trouverez également dans les souks les délicieuses pâtisseries marocaines, en grand nombre. |
![]() Place des épicesRetrouvez les traditionnels tapis marocains sur l'ancienne place des épices de Marrakech. |
Les souks sont disposés par métier et par spécialité et sont très bien agencés.
Ils se trouvent dans la médina et sont accessibles par la place Jemaa-el-Fna,
L'ensemble des échoppes regroupent plus de 40 000 artisans marocains. Tous les corps de métiers y sont représentées, avec une multitude de produits : bijoux, vases, dinanderie, tapis, cuir, soins du corps, vêtements, étoffes, tissus, poterie, pâtisserie marocaine, épices...
En tout, 18 souks sont recensés en passant du souk des babouches, au souk des épices, par le souk des tapis. (les trois plus importants)
Notre conseil : Pour visiter les souks de Marrakech, vous n'avez pas besoin de guide. Se perdre dans ces derniers constituent tous le charme de ces lieux incontournables.
© Dinanderie : Telegraph Media Group Limited 2018
© Pâtisseries : Petit Futé 2018
Le quartier des tanneurs, un lieu étonnant
![]() |
---|
![]() |
Le quartier des tanneurs est le principal centre de production de cuir qui alimente les souks de Marrakech. A travers ce quartier, vous découvrez l'activité singulière et ancestrale du cuir. Les tanneurs vous expliqueront les différentes étapes de sa fabrication.
La visite permet de découvrir les méthodes ancestrales par lesquelles on transforme les peaux d’animaux en cuir souple.
Le quartier est situé près de la porte Bab El Sebbagh, à l’est de la Médina. Acceptez l'aide d'un villageois qui vous guidera parmi les ruelles.
Nos conseils : Pour ne rien manquer, il est préférable d'y aller tôt le matin. Avant de pénétrer dans le quartier des tanneurs, gardez des brins de menthe sous le nez pour éviter les mauvaises odeurs.
© Céline Louis lintern@ute
© Visiter-Marrakech.com